Introduction

L'association Territoires en Mer développe activement depuis 2008 le projet Echo-Gestes Bretagne Breizh. Cette démarche, repenser “l’écho de nos gestes et faire qu’ils résonnent différemment" souhaite stimuler des changements profonds et durables.

Par l'analyse des habitudes et des pratiques des centres nautiques et par la quantification précise des impacts, un diagnostic partagé conduit à des propositions concrètes validées techniquement, budgétairement et inscrites dans un plan d’action permettant une mise en œuvre rapide.

Dans le cadre de cette campagne de terrain, un partenariat avec des chercheurs et des professionnels, observateurs directs des usagers de la mer, s'est initié pour concevoir et animer des modules de formation sur des sites pilotes de Bretagne en direction des professionnels des ports, de centres nautiques, et d’établissements publics maritimes.

Ces actions ont pour objectif de transformer les représentations et les pratiques, de poser un regard sous la surface de l’eau, de transmettre les éléments scientifiques concernant la pollution liée à la plaisance, (peintures anti-f ouling, carburant, détergent), de porter à connaissance des alternatives simples, de présenter le plan d’eau comme un terrain de vie plutôt qu’un simple terrain de sport et enfin, d'engager un changement durable des habitudes.




Le projet se spécialise et propose un accompagnement adapté selon trois publics :

• les permanents et saisonniers des ports de plaisance,

•les permanents et saisonniers des centres nautiques

•les permanents et saisonniers des professionnels indépendants (loueurs de bateaux, bateaux-écoles, magasins d'accastillage, chantiers navals, clubs de plongée)

 

 

La campagne Echo-Gestes a été initiée et transmise par l’association Voile de Neptune en 2004,
adaptée par Territoires en Mer en 2008.