Echo-Gestes et sites nautiques

Des diagnostics, en analysant les habitudes et les pratiques des centres nautiques et en quantifiant les impacts, amènent à des propositions concrètes validées techniquement, budgétairement et inscrites dans un plan d’action permettant une mise en œuvre rapide.

Objectifs

•Evaluer l’impact des différentes activités et pratiques nautiques sur l’environnement dans un centre nautique

•Imaginer les solutions à mettre en œuvre pour réduire ou supprimer ces impacts

•Acquérir des notions et des outils contribuant à la protection de l'environnement naturel du centre nautique

•Amener les professionnels du centre à se questionner et à s’évaluer dans leur approche environnementale pour modifier progressivement et durablement leur organisation de travail

•Communiquer sur l’exemplarité acquise

 

La démarche

Les intervenants Territoires en Mer accompagnent le centre nautique et proposent une méthodologie en quatre étapes pour initier la réflexion puis la démarche environnementale :

•S’initier aux Gestes - 1er temps : La rencontre – La posture

•Mettre en œuvre une démarche globale - 2ème temps : L’ opérationalisation

•Approfondir un thème  – 3ème temps : La précision

•Suivre et évaluer pour une amélioration continue – 4ème temps : La pérennisation


Le diagnostic se fait par 3 entrées :

► par thème (déchets, eau, produits, sur l’eau …)

► par pratique (Gestes  acquis, en cours, à travailler)

► par domaine (Bâtiment, Activités Nautiques sur plan d’eau,
transmission / Communication)

 

L’analyse s’appuie sur l’ensemble des réponses des participants et sur les échanges liés aux différents thèmes traités lors de l’intervention. Elle permet d’élaborer des fiches actions pour faciliter la mise en œuvre du changement. Les engagements, formalisés sur des fiches, facilitent la mise en œuvre des actions identifiées en rappelant les enjeux, les acteurs, les points à traiter pour avancer dans l'application…

► L’accompagnement vise l’appropriation de la démarche par le centre nautique.

► L’accompagnement permet un pilotage de la démarche par le centre nautique dans la durée. Les professionnels permanents et utilisateurs bénévoles se retrouvent au sein d’un comité de pilotage. Ils planifient leur stratégie environnementale dans la durée et mettent en œuvre les actions identifiées.

► Le centre nautique devient Relais Echo-Gestes auprès de son public.

Par ailleurs, l’association Territoires en Mer propose par la suite des accompagnements ponctuels pour aider les centres nautiques à poursuivre les actions engagées (journée à thème, rencontres échanges de pratiques entre centres nautiques…).

Des résultats concrets

La campagne Echo-Gestes Bretagne Breizh, au cours de l’année 2009, a mené trois diagnostics pilotes sur des centres nautiques de petite, moyenne et grande taille.